La pétition zentrada contre les subventions de l’UE accordées à Temu & Shein recueille plus de 35 000 signatures de commerçants en Europe
« Le commerce en ligne et le commerce de détail en Europe souffrent énormément des pratiques commerciales de Temu, Shein & Co parrainées par l’UE », a déclaré Martina Schimmel, directrice générale de zentrada. Europe. C’est ainsi qu’elle explique l’accueil chaleureux suscité par la pétition lancée par la plateforme de gros du même nom parmi les membres.
Dans la pétition, les participants demandent essentiellement l’abrogation des seuils d’admission en franchise de droits de douane et l’application de toutes les exigences de certification et d’élimination également pour les marchandises importées directement par les consommateurs via les plateformes susmentionnées.
Sinon, les gouvernements perdraient des milliards d’euros en taxes et redevances, les consommateurs seraient à peine protégés contre les produits dangereux, les substances dangereuses ou les insuffisances techniques, et des millions d’emplois dans le commerce de détail seraient menacés par la concurrence déloyale.
« Nous avons remis nos pétitions aux dirigeants politiques de l’UE et de certains pays. « Entre-temps, le sujet a reçu beaucoup plus d’attention de la part des politiciens », explique Martina Schimmel.
Dans le cadre d’un plan d’action pour l’e-commerce, le ministère allemand de l’Économie souhaite abroger le plus rapidement possible la limite actuelle de 150 euros en franchise de droits de douane. Le gouvernement français travaille sur une loi “anti-Fast Fashion” qui prévoit des augmentations de prix significatives à moins que les plateformes ne puissent prouver qu’elles respectent des exigences environnementales strictes. D’autres pays de l’UE travaillent sur des projets de loi similaires.
Aux États-Unis aussi, le président Biden veut abroger seuils d’admission en franchise de droits de douane par décret, après que deux milliards d’expéditions en provenance de Chine en seulement un an ont mis de plus en plus en danger les normes de produits élevées et le commerce de détail aux États-Unis.
Une enquête menée par zentrada auprès des détaillants affiliés montre que plus de 64,5 % des détaillants ressentent une forte pression concurrentielle de la part de TEMU et de SHEIN. 23 % des détaillants voient même leur existence menacée en conséquence.
« Il est donc temps que quelque chose se passe enfin », déclare Martina Schimmel, appelant les politiques à agir rapidement.
zentrada soutient les détaillants indépendants dans la lutte contre Temu & Shein en leur donnant accès aux grandes marques, aux marques commerciales et aux marques privées. Les marques de distributeur européennes à bas prix et à haute performance sont actuellement les gagnantes sur le marché face aux importations directes.
zentrada s’occupe de la distribution, de l’assistance à la clientèle et du financement commercial dans toute l’Europe pour de nombreux fabricants et importateurs européens appartenant au groupe cible des détaillants indépendants.
La pétition peut également être partagée et soutenue après avoir été remise aux dirigeants politiques.
https://www.change.org/zentrada-petition-FR